Mon smartphone, ami ou ennemi?

Projet clôturé en juin 2020
Mon smartphone, mon meilleur ami?
Pour la 1ère activité, les jeunes se questionnent sur leur relation avec le smartphone.
Les élèves des différentes classes européennes proposent des questions à partir des mots interrogatifs de base (qui, quoi, quand, comment, etc.) et les postent sur le forum du projet (Twinspace).
Mon
smartphone, mon reflet ?
ce
que je me poste sur le net grâce à mon smartphone est-ce vraiment
moi ?
Les
élèves réfléchissent à propos du selfie et à la manière dont ils se mettent en
scène sur le net. Des documents sont proposés pour alimenter la réflexion (exemples
de selfies qui ont mal tourné, kardashian, etc.). Les classes se prêtent au jeu du "Dolly Parton challenge".

Mon smartphone, mes yeux?
Qu'est-ce
qu'il me montre, qu'est-ce que j'apprends ou je découvre au travers de cet
écran ?
Les élèves proposent des mots clés symbolisant les choses positives et négatives qu'ils voient via leur écran de smartphone. Ces mots permettent de construire un nuage de mots en forme d'œil sur WordArt (un œil normal pour le positif, un œil qui pleure pour le négatif).
Smartphone, smart people?
Les élèves déterminent réfléchissent à la place qu'occupe le smartphone dans leur vie. Un débat est lancé sur le forum du Twinspace et un débat en vidéoconférence était programmé mais a dû être annulé pour cause de confinement.
La deuxième activité de ce thème s'est faite à distance: Et demain, comment j'imagine le smartphone de mes enfants ? quelle sera la place de cet objet dans la vie des gens dans un futur plus ou moins proche ? Les élèves ont visionné deux épisodes de la série Black Mirror juste avant le confinement et imaginent le smartphone de demain. Les propositions des équipes sont postées sur le Twinspace.
Conclusion du projet
Mon smartphone, ami ou ennemi?
La réponse à cette question est illustrée sous forme de supports visuels.

